Initier à la démarche scientifique à travers notamment les activités expérimentales, susciter la curiosité et donner le goût des sciences, faire percevoir l’importance des sciences dans le monde contemporain, sont les objectifs de l’enseignant en collège ou en lycée.
Pour cela il doit savoir adapter ses méthodes pédagogiques au public d’élèves auquel il s’adresse.
Dans les lycées professionnels, l’enseignement de la physique-chimie est assuré par un professeur de mathématiques-sciences physiques. L’enseignement pratique y tient une large part. En contact avec l'entreprise, le professeur assure aussi l'encadrement pédagogique des élèves durant les périodes de stages.
Quand il n’est pas avec ses élèves, il prépare ses cours, les exercices, les travaux pratiques et les devoirs pour l’évaluation et corrige de nombreuses copies. Il participe aussi à l’orientation en collaboration avec l’équipe pédagogique. Il répond aux préoccupations des parents dans le cadre de réunions ou d’entretiens.
Il participe à la vie de l’établissement notamment en concertation avec tous les personnels pour donner vie au projet d’établissement débattu chaque année, et, en cela, il peut mener certaines actions qui se rapprochent de sa discipline ou non, comme il l’entend. Ses actions sont appréciées et valorisées.
Il peut également faire partie d’un jury d’examen, participer à la mise au point de sujets et encadrer des activités extra scolaires à son initiative. Il peut être formateur auprès des futurs enseignants.
Une évolution de carrière vers une fonction d’inspecteur pédagogique mais aussi dans les fonctions de direction est possible.
En collège et/ou en lycée général et technologique, les enseignants ont réussi :
Pour enseigner les sciences physiques en lycée professionnel, ils ont réussi le CAPLP (Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) section Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques (Master pro et CAPLP).
Ces concours d’enseignement comprennent des épreuves théoriques et pratiques.
Les Écoles normales supérieures de Paris, Cachan et Lyon ainsi que quelques universités préparent à l’agrégation. Les universités préparent au CAPES.
Une formation continue est proposée aux enseignants dans le cadre des Plans d’Actions de Formation (PAF) de chaque académie. Des concours internes permettent des promotions.
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[2] http://www.mediachimie.org/send-friend/222/?ajax
[3] http://www.mediachimie.org/print/print/222
[4] http://www.mediachimie.org/metier/124
[5] http://www.mediachimie.org/metier/35
[6] http://www.mediachimie.org/ressource/professeure-de-physique-chimie
[7] http://www.mediachimie.org/ressource/guide-les-produits-chimiques-utilis%C3%A9s-pour-l%E2%80%99enseignement-dans-les-%C3%A9tablissements-du
[8] http://www.mediachimie.org/ressource/guide-la-pr%C3%A9vention-du-risque-chimique-dans-les-salles-d%E2%80%99activit%C3%A9s-exp%C3%A9rimentales-des
[9] https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-au-college-ou-au-lycee-general-le-capes.html
[10] https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33963/se-reperer-dans-les-concours.html