Le World Materials Forum qui s’est tenu cette semaine du 23 au 28 juin à Nancy et qui réunit la plupart des experts internationaux miniers et métallurgistes a réalisé deux études pour évaluer la criticité de plusieurs métaux ou éléments du tableau périodique. Ils se sont focalisés sur les métaux intervenant dans plusieurs secteurs stratégiques : l’électronique, l’énergie, l’aéronautique, la défense, l’automobile.
Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) avec le Comité ministériel pour les métaux stratégiques (Comes) vient à cette occasion de publier un nouveau tableau de Mendeleïev qui évalue pour chaque numéro atomique les risques d’approvisionnements pour l’industrie Française et européenne : risques élevés (rouge), veille attentive (jaune), risques faibles (vert).
Ils ont ainsi identifiés six métaux dont la pénurie nous guette : le cobalt (1) [3], le tungstène, l’étain, le cuivre, le nickel et le zinc qui doivent être sous haute surveillance pour des raisons variables : géopolitiques, réserves limitées, monopole géographique d’un État, consommation exponentielle, volatilité des prix.
Mediachimie a déjà attiré l’attention sur ces problèmes, tout indique que l’on doit, nous chimistes, nous impliquer davantage dans des méthodes innovantes de recyclages (2) [4] et d’extractions minières.
Jean-Claude Bernier
Juin 2018
Voir le tableau de Mendeleïev revisité par le BRGM et les consultants de CRU et de McKinsey sur le site de l'Usine Nouvelle : [lien] [5]
Pour en savoir plus :
(1) Et si le cobalt manquait... quel serait l’avenir des voitures électriques ? [3]
(2) Vie et recyclage des appareils et supports numériques [4] (Chimie et… Junior)
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/2213/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/2213
[3] http://www.mediachimie.org/node/2147
[4] http://www.mediachimie.org/node/1276
[5] https://www.usinenouvelle.com/article/le-tableau-de-mendeleiev-des-metaux-critiques.N711374