L’acheteur sait prospecter et analyser les marchés, choisir les fournisseurs en fonction des prix, des contraintes de délai, de qualité, de volume.
L’acheteur doit avoir une bonne connaissance des produits et équipements de l’entreprise. Il doit veiller en temps réel à l’évolution des marchés.
Son rôle de négociateur est déterminant et il doit entretenir un réseau actif de fournisseurs avec lesquels il peut être amené à contractualiser la relation commerciale pour garantir, en particulier, les délais et la qualité. Il doit veiller à faire respecter les engagements contractuels.
Il est en relation avec l’ensemble des équipes de l’entreprise et travaille en collaboration étroite avec les équipes finance. Il doit avoir une excellente écoute et le sens du dialogue pour comprendre parfaitement le besoin du client.
La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est indispensable.
Le métier d’acheteur est représenté dans la plupart des entreprises industrielles et technologiques qui consomment des matières premières, des équipements et des services.
De formation Bac+2/3, l’acheteur peut être issu d’une formation commerciale ou venir d’un métier technique avec une formation complémentaire dans le domaine achats industriels, gestion option achats…
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[2] http://www.mediachimie.org/send-friend/218/?ajax
[3] http://www.mediachimie.org/print/print/218
[4] http://www.mediachimie.org/metier/122
[5] http://www.mediachimie.org/metier/34
[6] http://www.mediachimie.org/ressource/acheteuse-chez-solvay
[7] http://metiers.jetravailledanslachimie.fr/fiche/1/
[8] http://www.orientation-pour-tous.fr/metier/acheteur,10667.html