Le responsable Hygiène Sécurité Environnement (HSE) a la responsabilité d’évaluer les risques inhérents à l’activité de l’entreprise et doit proposer une politique de prévention et d’intervention à sa direction générale.
Il doit également définir des actions et piloter leur mise en place pour ce qui concerne l’hygiène, la sécurité et la protection de l’environnement (protection des personnes et des installations, pollution de l’air et de l’eau, nuisances sonores, traitement des déchets). Il doit contrôler à tous les niveaux la prise en compte de ces actions sur le terrain.
Il a la responsabilité de faire appliquer la réglementation et l’évolution de cette dernière, à ce titre, il organise l’information et la formation du personnel. En cas d’incident ou d’accident, il coordonne les différentes actions à mettre en œuvre.
Ses compétences sont multiples : scientifiques, techniques, en droit et réglementation de l’environnement et économiques.
Il doit être un excellent communicant et un bon pédagogue avec une forte capacité à convaincre, être très réactif et savoir prendre des décisions. Il doit avoir une très bonne connaissance du site, de ses équipements et de ses produits. Il a parfois exercé préalablement d’autres responsabilités scientifiques et/ou techniques au sein de l’entreprise.
Il anime une équipe de techniciens dont il évalue les résultats et contribue à leur formation et leur développement.
Il interagit avec l’ensemble des secteurs de l’entreprise et avec les autorités extérieures concernées : les pompiers, la sécurité civile, la gendarmerie, la médecine et l’inspection du travail, DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement)...
Son action s’applique à l’ensemble du personnel.
Ce métier est présent dans toutes les branches de l’industrie. Pour ce qui concerne la chimie, le responsable HSE collabore plus particulièrement avec les domaines de la R&D, des procédés, de la production et de l'analyse.
Il est aussi présent en parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…) et dans d’autres secteurs (pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement…).
Le niveau de formation d’un responsable HSE est BAC+5 (ingénieur ou Master Pro en chimie, environnement, sécurité…).
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[2] http://www.mediachimie.org/send-friend/213/?ajax
[3] http://www.mediachimie.org/print/print/213
[4] http://www.mediachimie.org/metier/116
[5] http://www.mediachimie.org/metier/35
[6] http://www.mediachimie.org/ressource/la-blouse-pour-les-d%C3%A9butants
[7] http://www.mediachimie.org/ressource/ing%C3%A9nieur-hse-dans-la-chimie-li%C3%A9e-%C3%A0-lagroalimentaire
[8] http://www.mediachimie.org/ressource/ing%C3%A9nieure-en-environnement
[9] http://www.mediachimie.org/ressource/responsable-qhse-chez-edib
[10] https://www.leem.org/referentiels-metiers/responsable-environnement-hygiene-securite
[11] https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-ingenieure-environnement-et-risques-industriels