Le responsable de laboratoire d’analyses ou contrôle qualité dirige un laboratoire d’analyse spécialisé dans une ou plusieurs techniques, parmi les méthodes spectroscopiques, chromatographiques, électrochimiques, de microscopie électronique…
Sa mission principale est de caractériser un produit au plan de la structure, mesurer sa pureté, contrôler sa stabilité ou suivre l’évolution d’une réaction chimique. Les techniques s’appliquent aux matières premières, aux produits intermédiaires et aux produits finis.
Il a la responsabilité de l’adaptation des techniques à mettre en oeuvre ou à mettre au point pour répondre de façon appropriée aux besoins de ses clients. Il assure une veille technologique dans son/ses domaine(s) d’expertise et fait évoluer dès que nécessaire les équipements dont il dispose.
Il forme les clients dans les cas où les techniques sont délocalisées au sein des laboratoires ou des ateliers.
Il doit posséder des connaissances approfondies en chimie et dans les différentes techniques d’analyse. Il doit faire preuve d’une grande rigueur, de capacités d’analyse et avoir le sens des délais.
Il travaille en collaboration étroite avec les équipes de chimie, les équipes d’assurance qualité et il peut être amené à contribuer à l’élaboration des dossiers d’enregistrement des produits.
Il anime une équipe de techniciens dont il évalue les résultats et contribue à leur formation et leur évolution.
Il agit dans le cadre de la réglementation, respecte et fait respecter les règles relatives à l’hygiène, la sécurité et la protection de l’environnement.
Ce métier est présent dans toutes les branches de l’industrie.
Pour ce qui concerne la chimie, on le retrouve dans la recherche privée en industrie, en R&D, en procédés, en production et en analyse, ou dans la recherche publique.
Ce métier est également présent dans de nombreux autres secteurs d’activités : parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…) ainsi que dans les secteurs de la pharmacie, l'énergie, l'automobile, l'aéronautique, le nucléaire, l'environnement…
Le niveau de formation d'un responsable de laboratoire d’analyses ou contrôle qualité est BAC+5 (ingénieur chimiste, Master chimie/analyse) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.
Plusieurs années d'expérience sont nécessaires avant d'occuper un tel poste.
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[2] http://www.mediachimie.org/send-friend/210/?ajax
[3] http://www.mediachimie.org/print/print/210
[4] http://www.mediachimie.org/metier/115
[5] http://www.mediachimie.org/metier/117
[6] http://www.mediachimie.org/metier/118
[7] http://www.mediachimie.org/metier/120
[8] http://www.mediachimie.org/metier/35
[9] http://www.mediachimie.org/ressource/responsable-de-laboratoire-d%E2%80%99analyse
[10] http://www.mediachimie.org/ressource/responsable-qualit%C3%A9
[11] http://metiers.jetravailledanslachimie.fr/fiche/84/
[12] https://www.youtube.com/watch?v=dY0KSEAdbzI
[13] https://www.youtube.com/watch?v=LV-VuCBhDGs