« Des calculs à pleine puissance ou Comment la simulation numérique permet de prévoir le comportement des objets lors de changements dans leur environnement ». On utilise l’ordinateur, tout d’abord pour représenter le phénomène selon les lois de la physique, ensuite pour transcrire ce phénomène en équations mathématiques, pour faire une résolution numérique traduite en langage informatique, et enfin pour comparer avec l’expérience ou l’observation.
Pour gérer ces grandes masses de données, on utilise des supercalculateurs qui peuvent effectuer jusqu’à 1012, voire 1015 opérations par seconde (Floating Point Operations Per Second = Flops). Leur puissance est considérable, plusieurs petaflops pour une consommation électrique voisine de 5MW (5.106 W), et leur consommation en eau de refroidissement extrêmement importante.
Les utilisations de ces supercalculateurs sont nombreuses et variées, aussi bien dans l’industrie que dans la recherche (astrophysique, mathématiques), ou les applications militaires.
Niveau : Ce numéro se lit avec passion, même si son contenu est assez éloigné des domaines de la chimie. Nous le conseillons aux élèves du cycle 4 pour leur permettre d’acquérir des connaissances dans ce domaine particulier des supercalculateurs.
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/1996/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/1996
[3] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[4] http://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/multimedia-editions/editions/les-savanturiers/des-calculs-a-pleine-puissance.aspx
[5] http://www.cea.fr/multimedia/Documents/publications/les-savanturiers/JournaldesSavanturiers-16web.pdf
[6] http://www.cea.fr