Si les nanosciences constituent l’ensemble des méthodes visant à étudier les lois et propriétés particulières des objets nanométriques, les nanotechnologies regroupent les instruments de caractérisation, de fabrication et d’application de ces objets.
On prend comme exemple le cas du carbone pouvant se présenter sous la forme de nanotubes, excellents conducteurs électriques, 100 fois plus résistants et 6 fois plus légers que l’acier, et permettant ainsi par exemple leur utilisation comme nano-électrode pour les écrans plats, les ordinateurs.
La toxicité des nanomatériaux peut poser problème. Elle est étudiée à la plateforme multidisciplinaire de Grenoble.
Enfin, 3 jeunes chercheurs expliquent les travaux qu’ils mènent dans leurs laboratoires respectifs.
Le document se termine par un résumé descriptif de la plupart des applications des nanotechnologies (santé, énergie, transports, communication, environnement, défense).
Objectif : Le nanomonde ou la découverte du monde à très petite échelle (1 nanomètre = 10-9 m, soit 50 000 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu, ou seulement 10 fois plus grand qu’un atome).
Niveau : Ce numéro se lit avec une relative facilité. On peut donc le conseiller dès le début du cycle 4 (classe de 5e).
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/1992/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/1992
[3] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[4] http://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/multimedia-editions/editions/les-savanturiers/plongee-dans-le-nanomonde.aspx
[5] http://www.cea.fr/multimedia/Documents/publications/les-savanturiers/JournaldesSavanturiers-14web.pdf
[6] http://www.cea.fr
[7] http://www.mediachimie.org/espace-jeunes
[8] http://www.mediachimie.org/jeunes-th%C3%A9matique/mati%C3%A8re-et-univers