Le directeur industriel rapporte directement à la direction générale de l’entreprise. Il a pour mission d’optimiser le fonctionnement des différents sites de production, d’arbitrer sur le choix des sites, de proposer les investissements lourds. Il a aussi pour mission, d’élaborer, de proposer et de conduire la stratégie à long terme pour les moyens de production.
Il s’assure en permanence du développement ou de l’adaptation des moyens aux besoins et à la stratégie industrielle de l’entreprise dans le respect des objectifs de qualité de coûts et de délais.
Il gère les investissements à moyen et long terme.
Il agit dans le cadre de la réglementation et veille au respect des règles d’hygiène, de sécurité et protection de d’environnement pour son secteur de responsabilité.
Il est attentif aux marchés et aux évolutions technologiques dans son domaine d’activités.
Il possède des compétences généralistes larges, scientifiques, technologiques, managériales et financières.
Il anime des équipes qu’il a la responsabilité de développer.
Ce métier est présent principalement dans les secteurs d’activités de la chimie, agrochimie, cosmétique, pétrochimie, plasturgie, caoutchouc, énergie, matériaux, nucléaire, peintures, adhésifs, verres, plasturgie, élastomères…) et d’autres secteurs (pharmacie, énergie…).
Le niveau de formation d’un directeur industriel est à BAC+5 (ingénieur généraliste, chimie, génie chimique ou Master Pro, chimie, génie chimique, procédés). Ces formations se font en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.
Un poste de cette nature nécessite au préalable une ou plusieurs expériences de plusieurs années dans le monde industriel.
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[2] http://www.mediachimie.org/send-friend/199/?ajax
[3] http://www.mediachimie.org/print/print/199
[4] http://www.mediachimie.org/metier/118
[5] http://www.mediachimie.org/metier/35
[6] http://metiers.jetravailledanslachimie.fr/fiche/47/