L’ingénieur ou spécialiste de production intervient tout au long du processus de fabrication : établissement des plannings, fourniture des matières premières, mise en œuvre des opérations, contrôles en cours et contrôle qualité finale, mise en place d’actions d’amélioration en continu, gestion des budgets, interface avec les autres équipes… Il a la responsabilité d’un ou plusieurs ateliers.
Il manage une équipe d’agents de maîtrise et de techniciens qu’il a la responsabilité d’évaluer et qu’il contribue à former et à faire évoluer.
Il s’assure du respect de la réglementation et de l’application des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Il est en relation avec les équipes de procédés, les autres secteurs de production et les équipes de maintenance.
Compétences scientifiques, techniques et managériales sont indispensables à la bonne maîtrise de sa fonction. Il a une bonne connaissance de la production industrielle et a un sens aigu des délais.
On trouve des ingénieurs de production dans de très nombreux secteurs d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement…
Son niveau de formation est à BAC+5 (ingénieur ou Master Pro en chimie ou en génie chimique). Ces formations se font en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[2] http://www.mediachimie.org/send-friend/193/?ajax
[3] http://www.mediachimie.org/print/print/193
[4] http://www.mediachimie.org/metier/118
[5] http://www.mediachimie.org/metier/35
[6] http://www.mediachimie.org/ressource/ing%C3%A9nieure-de-production
[7] http://www.orientation-pour-tous.fr/metier/ingenieur-de-fabrication,13762.html
[8] http://metiers.jetravailledanslachimie.fr/fiche/80/