Il est en charge de la mise en œuvre de systèmes automatisés pour des équipements de R&D et d’analyse, de procédés ou de production et en particulier pour les processus fonctionnant en continu. Il peut être associé à la conception des outils et en assure l’installation et la maintenance. Son rôle est important dans la sécurité, la fiabilité et la qualité des installations. Il travaille en général en collaboration avec les utilisateurs et connaît les contraintes des installations industrielles.
Le technicien de contrôle industriel et régulation automatique a des compétences dans les domaines de la régulation analogique et numérique, l’instrumentation, les automatismes, la physique appliquée et le génie des procédés.
Il agit dans le cadre de la réglementation et du respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
On trouve des techniciens en contrôle industriel et régulation automatique dans tous les secteurs d’activité de la chimie, pétrochimie, de la parachimie (peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères, cosmétiques…) et d’autres secteurs (pharmacie, automobile, aéronautique, nucléaire, métallurgie, cimenterie, pâte à papier, environnement…).
Le métier de technicien contrôle industriel et régulation automatique est accessible au niveau BAC+2 (BTS le plus souvent un BTS Contrôle et régulation automatique) ou BAC+3 (licence professionnelle Régulation, Automatisme ou Ingénierie systèmes automatisés…) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[2] http://www.mediachimie.org/send-friend/188/?ajax
[3] http://www.mediachimie.org/print/print/188
[4] http://www.mediachimie.org/metier/115
[5] http://www.mediachimie.org/metier/117
[6] http://www.mediachimie.org/metier/118
[7] http://www.mediachimie.org/metier/120
[8] http://www.mediachimie.org/metier/34
[9] http://www.mediachimie.org/ressource/technicien-en-contr%C3%B4le-industriel-et-r%C3%A9gulation-automatique
[10] http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Controle-industriel-et-regulation-automatique
[11] http://etudinfo.com/diplomes/bts-cira/