Le spécialiste en modélisation moléculaire a pour objectif d’aider le chimiste à mieux comprendre les différents phénomènes d’interactions à l’échelle moléculaire. À partir de modèles tridimensionnels, il peut permettre de comprendre ou de prédire l’interaction ou la réaction entre deux systèmes moléculaires y compris lorsqu’ils sont appliqués à des milieux biologiques.
Les outils utilisés en modélisation moléculaire sont conçus à partir des principes de la chimie quantique. Ce sont des techniques encore jeunes qui sont en évolution constante et qui bénéficient pleinement de l’augmentation des capacités de calculs des ordinateurs.
Le spécialiste en modélisation moléculaire est un expert avec une double compétence en chimie et en informatique. La modélisation moléculaire est mise en œuvre dans différents secteurs d’activité mais en particulier dans le domaine de la recherche pharmaceutique ou agrochimique et en chimie théorique dans les laboratoires de recherche fondamentale.
Au cours du cursus pouvant aller jusqu’au doctorat, une formation en chimie quantique est indispensable. Pour les applications dans le domaine du vivant, une formation en bioinformatique est un plus.
Des universités et certaines écoles d’ingénieurs assurent des formations en modélisation moléculaire.
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[2] http://www.mediachimie.org/send-friend/183/?ajax
[3] http://www.mediachimie.org/print/print/183
[4] http://www.mediachimie.org/metier/115
[5] http://www.mediachimie.org/metier/35
[6] http://portail-formation.cnam.fr/ecole-siti/ingenierie-mathematique/statistique-bioinformatique/drug-design-et-modelisation-moleculaire-207783.kjsp
[7] http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20131009.OBS0384/modelisation-moleculaire-pourquoi-elle-revolutionne-la-chimie.html