Alors que les grands opérateurs d’électricité veulent arrêter les centrales thermiques au charbon et que les États jurent de ne plus les subventionner, le charbon (1) [3] s’ouvre à une nouvelle carrière. Il ne s’agit évidemment pas du même charbon, mais du charbon actif (2) [4].
Le charbon actif est un carbone presque pur obtenu par carbonisation à haute température de 600 à 800 °C de produits végétaux, comme des coques de noix ou des bambous, et par, une seconde opération, pour ouvrir des pores par oxydation ménagée à la vapeur d’eau ou au CO2.
On trouve le charbon actif sous forme de poudre ou en grains, avec une propriété essentielle : la surface spécifique est très grande de 500 à 1500 m2 par gramme ! Cela lui donne un pouvoir d’absorption étonnant, largement utilisé pour la dépollution et la purification de l’eau (3) [5]. Les cartouches de certaines carafes en sont faites ; elles absorbent les ions clhorure Cl- et donnent un meilleur goût à l’eau potable (4) [6].
On connaît aussi son utilisation en pharmacie (5) [7] : le charbon médicinal est du charbon actif en granulés qui fait merveille contre les problèmes intestinaux, maux de ventre, ballonnements et diarrhée. C’est l’une des spécialités pharmaceutiques les plus anciennes (6) [8]. Mais aux États-Unis, et bientôt en France, on vante les mérites des cures au charbon. La « charcoal limonade » et les cocktails à la poudre noire font un malheur. Pour détoxifier l’organisme, nettoyer à fond les substances indésirables dans le sang et même éviter la gueule de bois après une soirée trop arrosée, les jus de fruits au charbon et les crèmes de légumes noircies sont très mode. Le pouvoir absorbant et son origine naturelle (7) [9] font débarquer le charbon actif dans la cosmétique (8) [10], il absorbe le sebum et impuretés de la peau. Le gommage au charbon est primeur chez les ados, les savons « charcoal » débarquent en France, préparez-vous en 2016 aux beautés charbonneuses !
Pr Jean-Claude Bernier
Mai 2016
Quelques ressources pour en savoir plus :
1) Charbon (le produit du jour de la SCF) [3]
2) L’obtention de charbons actifs [4]
3) L’eau, sa purification et les micropolluants [5]
4) L’eau du robinet est–elle polluée ? [11]
5) L’utilisation du charbon médicinal [7]
6) Quelques spécialités pharmaceutiques centenaires [8]
7) La nature pour inspirer le chimiste : substances naturelles, phytochimie et chimie médicinale [9]
8) Chimie dermocosmétique et beauté [10]
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/1361/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/1361
[3] http://www.mediachimie.org/node/525#charbon
[4] http://www.mediachimie.org/node/925
[5] http://www.mediachimie.org/node/328
[6] http://node/728
[7] http://www.mediachimie.org/node/912
[8] http://www.mediachimie.org/node/744
[9] http://www.mediachimie.org/node/292
[10] http://www.mediachimie.org/node/1348
[11] http://www.mediachimie.org/node/728