Inauguré par le Président François Hollande, ce sommet a réuni les grands industriels des compagnies internationales à Paris les 20 et 21 mai 2015. Pour ces grands patrons de l’industrie, ce fut deux jours de réflexions sur l’évolution de l’économie confrontée d’une part au changement climatique et d’autre part à l’épuisement des ressources fossiles.
Les tables rondes de ce sommet ont traité des économies d’énergie (1) [3], de l’abaissement des émissions de CO2 (2) [4], des procédés durables (3) [5] et du recyclage (4) [6]. Un point essentiel qui est revenu lors de chaque table ronde a été celui d’établir des règles stables fixes et irréversibles en établissant un prix au carbone (5) [7]. Pour diminuer les émissions de CO2 et le recours aux sources carbonées non renouvelables (6) [8], il est impossible d’imaginer un mécanisme plus efficace que l’établissement d’un prix au carbone.
De quoi s’agit-il ? Chaque industriel a droit à un quota d’émissions (carbone ou tonnes de CO2) qui devraient avoir un prix fixe partout dans le monde de l’ordre de 40 € la tonne au lieu de 7 € actuellement en Europe (7) [9], prix trop bas pour changer les habitudes. Au-delà de son quota s’applique une taxe carbone pour l’industriel, mais si ses émissions sont inférieures à son quota il peut faire des échanges au prix fixé, ce qui incite à faire des économies. En Europe, le système mis en place à cause du faible prix a peu d’influence ; en Chine et en Inde des discussions techniques sont en cours pour une application future. La France n’a pas réussi à l’appliquer aux transports routiers (les bonnets rouges) (8) [10] contrairement à l’Allemagne. Et pourtant, l’empreinte carbone traduite en prix du carbone empêcherait les échalotes de Nouvelle Zélande et la viande d’Argentine de faire concurrence aux produits de l’hexagone.
Jean-Claude Bernier
mai 2015
Quelques ressources pour en savoir plus :
1) Énergie et économie des ressources [3]
2) Le dioxyde de carbone, la molécule-clé de la chimie du développement durable [4]
3) La chimie au cœur du développement durable [5]
4) Recyclage et valorisation des déchets [6]
5) Carbone vous avez dit carbone ? [7]
6) Énergie et économie des ressources - les métiers [8]
7) Nom de code : CO2 [9]
8) Vers des transports décarbonés : carburants, combustion et post-traitement pour les transports routiers [10]
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/1080/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/1080
[3] http://www.mediachimie.org/thematique/%C3%A9nergie-et-%C3%A9conomie-des-ressources
[4] http://www.mediachimie.org/node/324
[5] http://www.mediachimie.org/node/246
[6] http://www.mediachimie.org/node/676
[7] http://www.mediachimie.org/node/511
[8] http://www.mediachimie.org/metier/6
[9] http://www.mediachimie.org/node/991
[10] http://www.mediachimie.org/node/563