Le thème de l’exposition universelle 2015 qui vient de s’ouvrir à Milan est consacré à l’alimentation (1) [3] de l’humanité. Comment nourrir dans des conditions de santé publique et de préservation de l’environnement (2) [4] 9 à 10 milliards de terriens en 2050 ? Produire en quantité et en qualité des aliments pour qu’ils vivent normalement ? Pour répondre à ces défis chaque pays propose et expose ses solutions dans de magnifiques pavillons érigés en Italie.
Le pavillon de la France est un bâtiment à l’allure étonnante toute en courbes et en bois du Jura entièrement démontable et remontable. De surface totale de 3 600 m2 caractérisé par une très bonne isolation thermique (3) [5], c’est un bâtiment à très basse consommation d’énergie. Il dispose d’une ventilation et d’un refroidissement naturel avec un circuit de convection de l’air particulièrement novateur. La France a mis en valeur plusieurs points forts : la qualité de notre agriculture, la richesse et la diversité de nos sols et la renommée de notre gastronomie, les solutions retenues pour une agriculture biologique (4) [6], la conservation de la biodiversité et les efforts faits pour que cohabitent cultures industrielles et familiales. Sont également soulignés la science et l’innovation en sciences du vivant, avec les progrès de la chimie végétale (5) [7], les molécules biosourcées pour la santé (6) [8] et les cosmétiques, l’exploitation des déchets végétaux et les bio–carburants de 2e génération (7) [9] non concurrents des cultures vivrières.
Les mercredis du pavillon France verront des conférences et débats sur des questions importantes. Par exemple : « le bio peut il nourrir le monde ? » avec une discussion sur les rendements agricoles et les sols (8) [10] nécessaires pour faire face à ces nouveaux afflux de population. « Peut on se passer d’insecticide ? » (9) [11], en rappelant les pertes causées par les ravageurs et les maladies qu’on chiffre à 20% en production et 30% en stockage, sans oublier que dans les pays en voie de développement ces pertes peuvent atteindre 50 à 100% des récoltes. Autre sujet « agriculture et qualité des eaux » : la terre ne se cultive pas sans eau et il faut à la fois en préserver les ressources, la qualité (10) [12] et le recyclage. Ces débats et conférences seront animés par des experts souvent issus de l’INRA ou du CNRS.
Jean-Claude Bernier
mai 2015
Quelques ressources pour en savoir plus :
1) Chimie et alimentation : produits de synthèse / produits naturels [3]
2) Nature, agriculture et environnement - les métiers [4]
3) Isolation dans l’habitat : la chimie pour ne pas gaspiller les calories ! [5]
4) La chimie en agriculture : les tensions et les défis pour l’agronomie [6]
5) La chimie du végétal, fer de lance de la chimie durable [7]
6) La nature pour inspirer le chimiste : substances naturelles, phytochimie et chimie médicinale [8]
7) Des biocarburants pas si verts que ça [9]
8) Phytoremédiation des sols contaminés : des plantes pour guérir le sol [10]
9) Les produits phytopharmaceutiques pour une alimentation de qualité pour tous [11]
10) Biochimie naturelle et traitement de l’eau : de la chimie des écosystèmes et des cocktails... [12]
Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/1065/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/1065
[3] http://www.mediachimie.org/node/317
[4] http://www.mediachimie.org/metier/1
[5] http://www.mediachimie.org/node/270
[6] http://www.mediachimie.org/node/313
[7] http://www.mediachimie.org/node/326
[8] http://www.mediachimie.org/node/292
[9] http://www.mediachimie.org/node/510
[10] http://www.mediachimie.org/node/331
[11] http://www.mediachimie.org/node/342
[12] http://www.mediachimie.org/node/284